Alpilles

découvrir les alpiles

ENTRE PATRIMOINE, TRADITIONS ET NATURE

Alpilles
Profitez de votre séjour dans notre hôtel à Fontvieille pour explorer les Alpilles, une terre riche en patrimoine historique et architectural et en traditions.

 

Au fil des villages, les Alpilles dévoilent leurs trésors. Laissez-vous charmer par des paysages uniques, qui donnent à voir toute la beauté de la Provence.

Fontvieille, blotti au cœur des carrières de pierres blanches que l’on retrouve sur les maisons du village, est un incontournable des Alpilles. C’est ici qu’Alphonse Daudet a puisé l’inspiration pour écrire les Lettres de mon Moulin, un classique de la littérature française. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le moulin Saint-Pierre, ou moulin Ribert, surnommé “Moulin d’Alphonse Daudet” : le bâtiment est ouvert à la visite et doté d’un musée.
Pour une balade culturelle, un parcours d’environ une heure à travers Fontvieille vous emmène à la découverte des principaux moulins du villages tout en vous permettant d’admirer une vue magnifique sur les Alpilles.

 

Enfin, Saint-Rémy-de-Provence est la capitale des Alpilles. Cette petite ville au charme incontestable a été créée en 500 avant J.-C. sous le nom de Glanum. Faites le plein de souvenirs dans les galeries d’art et boutiques de la ville et goûtez la gastronomie locale dans les restaurants et cafés aux terrasses ombragées. 

Pendant votre séjour, ne manquez pas de flâner sur les marchés de Provence. Au fil des étals, découvrez les produits issus du terroir comme les fromages, miels et bien sûr l’incontournable huile d’olive, “l’or vert” de Provence.

les alpilles côté culture

un voyage dans le temps autour de notre hôtel

Près de notre hôtel à Fontvieille, la ville de Saint-Rémy-de-Provence a gardé les traces de son passé, entre vestiges antiques, remparts du Moyen-Âge et hôtels particuliers de la Renaissance. Au sud de la ville, visitez le site antique de Glanum, où l’on peut admirer les vestiges des thermes, du temple, un arc de triomphe et un impressionnant mausolée.
La ville a aussi attiré de nombreux artistes et notamment Vincent Van Gogh, à qui la lumière et les paysages de la région ont inspiré pas moins de 150 toiles. Un circuit pédestre allant du monastère Saint-Pierre-de-Mausole jusqu’au musée Estrine vous permet d’admirer 21 reproductions de ses œuvres. Les Alpilles ont également accueilli le compositeur Charles Gounod, l’écrivain Alphonse Daudet ou encore Frédéric Mistral, poète de langue provençale et prix Nobel de littérature en 1904. L’ancienne demeure du poète abrite désormais le Musée Frédéric-Mistral, lieu de travail, de rencontres littéraires et d’ateliers pour enfants, mais aussi photothèque-vidéothèque.
le site antique de Glanum