Site Archéologique de Glanum
Site archéologique
près de Saint Rémy de Provence
Découvrez une cité antique à 20 minutes de votre hôtel
Au cœur du massif des Alpilles, plongez dans l’histoire d’une cité gauloise aux influences grecques puis romaines.
Ce sont les Glaniques, un peuple de la Provence antique, qui vivaient à Glanum, située au sud de saint Rémy de Provence et à une vingtaine de minutes de votre hôtel La Régalido. Des fouilles entreprises en 1921 ont permis de mettre à jour un quartier d’habitations, des mosaïques, des thermes et le forum de la ville.
Cet ensemble architectural est un site archéologique majeur, qui témoigne de la fortune de la ville.
Admirez une vue imprenable depuis les belvédères du site et ne manquez pas de profiter de l’agrément de sa source sacrée.
Des audioguides en français, anglais, allemand, espagnol et italien sont disponibles pour 3€ pour une visite du site en toute liberté.
Les antiques
Les symboles de Glanum au sud de Saint Rémy de Provence
Au sud de Saint Rémy de Provence, les monuments historiques appelés « Antiques » marquent l’entrée du site archéologique de Glanum.
Le plus célèbre est sans doute l’Arc de triomphe de Glanum, un arc Romain similaire à ceux que l’on trouve dans les villes d’Orange et de Carpentras. S’il mesure actuellement 8 mètres de hauteur, il manque néanmoins certaines parties hautes disparues.
Sur le site vous pourrez également admirer le Mausolée des Jules, un monument funéraire d’environ 17 mètres de haut.
Construit entre 30 et 40 avant J-C, il a été restauré en 2007-2008 et les statues très abimées ont été changées par des copies.